Une situation unique
entre Sèvre et Maine
Le Cru du Muscadet Monnières – Saint Fiacre est en situation privilégiée au cœur du vignoble du Sèvre et Maine. Littéralement entre ces deux rivières, la Sèvre et la Maine, il occupe une position centrale parmi les Crus du Muscadet. Les vignes sont plantées sur les nombreux coteaux et buttes qui composent le paysage.
Sur les coteaux de la Sèvre, ont été implantées au 18ème siècle des folies nantaises, maisons bourgeoises exposant la richesse des armateurs de l’époque. Ces maisons de villégiature permettaient à leurs propriétaires de venir flâner dans le vignoble nantais durant leurs week-ends.
Partie intégrante du paysage, plus visibles : les moulins à vent. Ils ont trouvé leur place au sommet de chaque butte. Aujourd’hui, ils s’apparentent plus à des tours qu’à des moulins ; en effet, ils ont perdu leurs ailes à la suite de la Révolution française. Alors utilisés par les insurgés locaux et vendéens comme un outil de communication codée, l’armée républicaine décida de retirer les ailes de ces moulins afin d’avoir un meilleur contrôle de l’ennemi. Ils dominent désormais paisiblement les vignes et villages.
Voir la carte des crus.
Un terroir exceptionnel
Saint-Fiacre-sur-Maine, Maisdon-sur-Sèvre et Monnières, les 3 communes qui composent le Cru Monnières – Saint Fiacre, partagent sur l’aire d’appellation du Cru une même unité géologique : un socle de gneiss. Cette roche métamorphique, riche en minéraux tels que le quartz et le mica, forme un sol sablo-limoneux très filtrant avec une forte capacité de réchauffement et de minéralisation. A certains endroits la décomposition du gneiss a formé des altérites plus argileuses. La fertilité est modérée, de même que la précocité.
À la vigne et à la cave
Seules les parcelles sélectionnées permettront de produire le cru Monnières – Saint Fiacre. Les qualités nécessaires sont un sol pentu, drainant et de profondeur moyenne. Les rendements sont limités à 45 hl/ha de façon à obtenir une maturité optimale.
La spécificité des crus du Muscadet est un élevage sur lie prolongé. Dans le cas du Monnières – Saint Fiacre, 24 mois minimum sur lies, généralement en cuve souterraine, confèrent au vin une complexité aromatique et une texture charnue uniques.
La naissance du Cru
Le Cru du Muscadet Monnières – Saint Fiacre est le fruit d’une démarche de reconnaissance en cru communal. Ces vins d’exception résultent de l’entente de nombreux vignerons et de leur volonté de se regrouper autour d’une unité de terroir.
Dès le début des années 2000, la réflexion autour du troisième niveau des AOC du Muscadet est lancée. Après quelques années, la définition de l’unité de terroir s’affine. La typicité du terroir se retrouve dans les vins. Elle aboutit à la création de l’association pour la reconnaissance du cru communal « Monnières – Saint Fiacre » en 2007. L’aire géographique regroupe trois communes de grande tradition viticole : Maisdon-sur-Sèvre, Monnières et Saint-Fiacre-sur-Maine. Ces trois villages sont situés à la confluence de la Sèvre et de la Maine : le berceau historique du Muscadet. Commence alors le travail de sélection des meilleures parcelles au sein de notre aire géographique selon des critères géologiques, topographiques et pédologiques bien précis. Les vignerons se réunissent également régulièrement afin d’échanger sur leurs pratiques et rédiger le cahier des charges du cru « Monnières – Saint Fiacre»
La demande officielle de reconnaissance du cru « Monnières – Saint Fiacre » a été faite auprès de l’INAO en 2014. Elle aboutit en juin 2019 à la validation de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine Monnières – Saint Fiacre contrôlée.